You are currently viewing 45 activités sans écran pour divertir les enfants

45 activités sans écran pour divertir les enfants

L’une des meilleures choses que l’on puisse faire en tant que parent est d’être pleinement présent et de passer du temps à participer à des activités avec nos enfants. Il est parfois trop tentant de leur confier la tablette ou l’ordinateur portable et de les distraire avec un écran. Mais les écrans ne peuvent pas élever nos enfants ! De nombreuses études ont démontré les effets mentaux et physiques néfastes d’un temps d’écran excessif. Nous devons donc essayer d’intégrer davantage d’activités non liées à l’écran. Ce type de jeu physique et mental stimule la créativité, l’imagination et la coordination, ce qui favorise le développement de votre enfant. Dans ce billet, nous avons rassemblé un assortiment de différents types d’activités que vous pouvez utiliser pour divertir vos enfants. Nous espérons que ces idées vous inspireront pour votre prochaine séance de jeu sans écran !

· Jeu créatif

Le jeu créatif consiste essentiellement à encourager les enfants à faire appel à leur imagination et à leur créativité, en favorisant l’expression personnelle et la résolution de problèmes de manière ludique. Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées d’activités et de jeux pour stimuler votre enfant en utilisant ce type de jeu créatif.

1. Jouer à cache-cache

Un classique indémodable. Après quelques parties, la créativité de vos enfants les amènera à se cacher dans des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé.

2. Chasse au trésor

Comme le jeu de cache-cache, mais en cachant de petits objets (les petits chocolats fonctionnent très bien, mais d’autres options sont disponibles). Vous pouvez rendre ce jeu aussi simple ou complexe que vous le souhaitez, en concevant une carte avec des énigmes et des indices, ou en cachant simplement de petits objets. Il peut être judicieux d’aider votre enfant en lui donnant des indices sur ce qui est “chaud” ou “froid” s’il a vraiment du mal à s’y retrouver.

3. Construire un fort/une tanière

Vous pouvez le faire avec des boîtes en carton, des couvertures, des oreillers ou même des branches et des arbres si vous vous sentez d’humeur aventureuse. Apportez quelques activités à faire à l’intérieur du fort, plusieurs livres, une torche pour un spectacle d’ombres de mains, et peut-être quelques petits jouets. Les enfants adorent avoir un endroit “secret”, c’est excitant et cela leur donne un endroit sûr pour se cacher et se détendre.

4. Jeux de rôle

Les jeux de rôle sont particulièrement bénéfiques pour les très jeunes enfants, car ils favorisent la communication. Vous pouvez notamment créer un mini “supermarché” en utilisant des produits alimentaires courants et en encourageant les enfants à ajouter des articles à leur “chariot” (une petite boîte ou un panier fait très bien l’affaire). Avec un peu d’imagination et quelques accessoires, vous pouvez inventer des animaleries, des cabinets médicaux, des cafés et bien d’autres choses encore.

5. Construire des châteaux et des tours en blocs

Qui peut construire la plus haute tour ? À l’aide de blocs de construction, Duplo, LEGO et autres, mettez votre enfant au défi de construire son propre petit château, sa propre maison ou sa propre tour. Ces activités de construction sont excellentes pour développer la coordination et la motricité fine.

· Musique, danse et théâtre

L’expression artistique aide les enfants à s’exprimer d’une manière unique, à développer leur créativité, ainsi qu’à renforcer leur confiance et leur estime de soi. Nos suggestions musicales et théâtrales comprennent

6. Fabriquer un instrument de musique et en jouer

Pas de problème si vous n’avez pas d’instrument de musique, en fabriquer un fait partie du plaisir. Une boîte à chaussures et des élastiques peuvent constituer une excellente guitare. Remplir des verres avec différentes quantités d’eau produit des sons différents et peut servir de xylophone improvisé. Taper sur différentes surfaces ou sur des casseroles avec des outils en bois produit des sons différents.

7. Monter un spectacle de marionnettes

Une autre façon de développer les compétences de communication et de s’entraîner à raconter des histoires. Des chaussettes, des ours en peluche et des poupées, ou même un ensemble fait maison, peuvent servir de personnages formidables.

8. Jouer une scène d’un livre ou d’un film

Laissez libre cours à votre créativité en jouant une scène de votre livre ou de votre film préféré. Ou, si vous vous sentez ambitieux, essayez de jouer toute l’histoire. Les costumes sont recommandés !

9. Soirée dansante/ Apprendre une chorégraphie

Mettez vos talents de danseur TikTok à profit ! Essayez d’apprendre un numéro de danse ou de créer votre propre chorégraphie pour vous produire dans un petit spectacle à la maison.

10. Karaoké

Plutôt explicite, le fait de mettre de la musique et de chanter peut être un excellent moyen d’occuper les enfants.

· Exercice et sport

L’activité physique est essentielle au développement de l’enfant et l’exercice régulier est un élément clé d’un mode de vie sain. La pratique d’un sport est également un excellent moyen de se déconnecter, de prendre l’air et de sortir. Voici quelques-unes de nos recommandations :

11. Construire une course d’obstacles

Un défi amusant à relever à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’espace disponible. Créez votre course d’obstacles et participez à la compétition pour obtenir le temps le plus rapide.

12. Exercices de football ou de basket-ball

Encourager votre enfant à sortir et à s’entraîner à des techniques clés : passes, dribbles et tirs, c’est non seulement l’occuper, mais c’est aussi améliorer sa condition physique.

13. Yoga

Un jour de pluie ? Pas de problème ! Le yoga, les étirements et la danse sont la solution. Ces exercices d’assouplissement sont un excellent moyen de promouvoir l’équilibre et l’attention.

14. Volley-ball en ballon

Gonflez un ballon, fixez une ficelle entre deux murs et vous pouvez transformer le jeu “ne laissez pas le ballon toucher le sol” en un véritable sport.

15. Le bowling

Tu peux fabriquer des quilles de bowling avec des bouteilles en plastique, puis installer ta propre piste de bowling. Voyez si vous arrivez à faire un strike!

· Sortir de chez soi

Après plusieurs années de fermeture de covid, beaucoup d’enfants ont besoin de sortir. Sortir, explorer les environs, apprendre à naviguer et acquérir des compétences de base en matière de sécurité routière sont autant d’activités très agréables. Voici quelques-unes de nos recommandations :

16. Faites une promenade ABC

Promenez-vous dans votre quartier ou votre ville et cherchez des objets qui commencent par les différentes lettres de l’alphabet. Vous pouvez également trouver les lettres sur les panneaux et les plaques d’immatriculation. Cette activité peut également se dérouler dans un supermarché.

17. Pique-nique dans le parc

Préparer des sandwichs, des en-cas et des boissons pour un pique-nique dans le parc peut encourager votre enfant à sortir et constituer un moment de convivialité familiale. Nounours en option.

18. Sentiers de découverte de la nature ou chasse au trésor

Un sentier de randonnée peut également aider votre enfant à se reconnecter avec la nature et à en apprendre davantage sur le monde. Suivre un sentier naturel ou faire une chasse au trésor pour trouver des endroits précis dans votre ville sont d’excellents moyens d’enseigner à votre enfant la course d’orientation et la lecture d’une carte. Vous pouvez tous vous amuser à découvrir de nouveaux endroits dans votre région.

19. Promenade à vélo en famille

Apprendre à votre enfant à faire du vélo est une leçon importante, qui le prépare à son indépendance future. Les promenades à vélo peuvent également être l’occasion d’inculquer et de mettre en pratique les règles de sécurité routière.

20. Faire du liquide à bulles et faire des bulles

Le rapport parfait entre l’eau et le liquide vaisselle donne un excellent mélange pour faire des bulles. Vous pouvez même fabriquer vos propres bâtons à bulles à l’aide de bouteilles de boisson en plastique, de cure-pipes ou de fil de fer.

21. Organiser une course d’obstacles en scooter ou en vélo

Testez l’agilité de votre enfant en créant une course d’obstacles avec des cônes, des marques à la craie ou quelque chose de similaire, et voyez s’il peut faire passer sa trottinette ou son vélo à travers.

· Aide à la maison

Encourager les enfants à participer à quelques tâches ménagères contribue à leur inculquer le sens des responsabilités, les prépare à l’indépendance et les aide à développer un plus grand sens du respect de l’environnement familial. Voici quelques tâches qui conviennent aux enfants (en fonction de leur âge) :

22. Ranger les jouets, les jeux, les vêtements propres, la vaisselle, etc.

Cela encourage le respect de l’environnement familial et peut même devenir un jeu.

23. Associer les chaussettes

En transformant les tâches ménagères en jeux amusants, vous pouvez encourager votre enfant à jouer son rôle. Éparpillez vos chaussettes fraîchement lavées sur le sol et demandez à votre enfant de les associer par paires.

24. Nourrir et arroser les animaux domestiques et les plantes

En confiant à votre enfant la tâche de nourrir et d’arroser régulièrement les animaux domestiques ou les plantes, vous lui apprenez à être responsable et à respecter un emploi du temps régulier.

25. Aider à faire les courses et à planifier les repas

Les enfants aiment souvent participer à l’organisation des repas, et c’est une activité amusante que toute la famille peut faire ensemble.

· Cuisine et pâtisserie

Participer à des activités de cuisine et de pâtisserie aide les enfants à développer leur sens des responsabilités et les prépare à une vie autonome dans le futur. En plus d’être une activité amusante, cuisiner ensemble est une bonne occasion de passer du temps de qualité ensemble et favorise une meilleure appréciation de la nourriture et de l’alimentation. Voici quelques exemples de projets culinaires possibles :

26. Décoration de biscuits

Sortez le glaçage, la pâte à modeler et les paillettes, et essayez de décorer et de réaliser vos propres motifs de biscuits. Plus vous êtes créatif, mieux c’est.

27. Faire des pizzas

Toujours très appréciée des enfants, la préparation de pizzas (et leur dégustation par la suite !) les occupe. Selon leur âge, vous pouvez préparer la pâte à partir de zéro, puis l’étaler et la décorer avec diverses garnitures.

28. Choisir une recette à cuisiner ensemble

Une autre option consiste à laisser votre enfant choisir une recette, à aller acheter les ingrédients ensemble et à essayer de cuisiner un plat, sucré ou salé, à partager avec la famille. Les enfants sont souvent plus enclins à essayer de nouveaux aliments s’ils ont participé à la préparation, ce qui peut être un excellent moyen de leur faire découvrir des plats différents.

29. Créer un livre de recettes

Une stratégie culinaire pour encourager l’apprentissage de l’écriture consiste à noter vos recettes préférées et à les illustrer.

· Artisanat

Les enfants ont tout à gagner à participer à des activités de bricolage, car elles exercent leur créativité et les aident à exprimer leurs idées. Des activités telles que le découpage, le collage et le dessin permettent aux enfants de développer leur motricité fine. Voici quelques suggestions :

30. Origami

Si vous cherchez quelque chose de différent à faire, l’origami est une bouffée d’air frais. Et si cela ne fonctionne pas, les avions en papier sont une bonne solution, et peuvent même être décorés avec des motifs d’ailes et des fenêtres pour ajouter à l’effet.

31. Coloriage / point à point

Imprimer quelques modèles, joindre les points et colorier est un excellent moyen d’encourager votre enfant à s’entraîner à tenir un stylo et à développer sa créativité.

32. Découper, coller et faire du collage

L’utilisation de vieux journaux, de vieux magazines, de photos (avec l’autorisation de l’enfant) et d’images imprimées permet de réaliser de superbes collages. Ajoutez des paillettes, des boutons et de la peinture, plus il y en a, mieux c’est.

33. Fabriquer des bracelets de l’amitié

Tresser du fil à broder, essayer différents motifs et ajouter quelques perles peut être une activité amusante pendant quelques heures. Vous pouvez les offrir à un ami ou les garder pour votre propre collection de bijoux.

34. Dessinez un autoportrait / votre ville

Vous ne savez pas quoi dessiner ? Essayez de vous dessiner vous-même, de dessiner quelqu’un d’autre ou de dessiner une carte de votre ville natale.

35. Faire de la pâte à sel et sculpter

Les enfants adorent se salir les mains et manipuler des matériaux. En combinant trois ingrédients de base de la cuisine : la farine, le sel et l’eau, vous pouvez fabriquer une pâte à modeler amusante. Vous pouvez ensuite faire cuire vos créations, ce qui les séchera pour que vous puissiez les conserver.

36. Scrapbook

Le scrapbooking est une autre possibilité de bricolage pour les enfants de tous âges. Il s’agit d’utiliser un mélange de souvenirs, de photos et d’écrire quelques anecdotes ou histoires. C’est non seulement une bonne activité pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, mais ils apprécieront d’avoir un souvenir physique qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, pour s’en souvenir plus tard.

37. “Peindre” la clôture

Pas littéralement ! Pas de panique. Apportez un seau d’eau et un pinceau dans le jardin et les enfants s’amuseront à “peindre” la clôture. Cela fonctionne particulièrement bien avec une clôture en bois clair.

· Activités calmes

S’asseoir tranquillement et s’adonner à des activités calmes dans un environnement paisible peut être un bon moyen de soulager le stress des enfants. Les activités relaxantes leur permettent de se déconnecter de l’environnement bruyant de l’école, des clubs et autres, et de trouver un peu de paix. Voici les activités que nous suggérons pour les temps calmes :

38. Lire ou écouter un livre audio

Cela peut paraître simple, mais c’est aussi très efficace. Les enfants adorent être transportés dans de nouveaux mondes, apprendre de nouvelles choses et vivre des expériences différentes. Vous pouvez leur faire la lecture ou, mieux encore, les encourager à vous faire la lecture, car cela les aidera grandement à améliorer leurs compétences linguistiques et à mieux s’exprimer. Si vous manquez un peu de temps, vous pouvez également étudier les livres audio ou suivre un livre audio avec un livre de poche.

39. Créer un défi de lecture

Un bon moyen de motiver votre enfant à lire est de lui fixer des objectifs, avec éventuellement un petit prix à la clé, pour qu’il ait quelque chose à attendre. Mettez-le au défi de lire un certain nombre de pages/chapitres/livres, et vous pouvez même créer un petit tableau pour suivre visuellement ses progrès.

40. Jouer à un jeu de société

Rangez les appareils électroniques et sortez les grands classiques : Monopoly, Cluedo, Guess Who, Battleships et tous les autres jeux qui offrent des heures de divertissement à l’ancienne. Ce type de jeux est idéal pour développer la communication et la capacité à compter chez les plus jeunes et peut enseigner aux enfants plus âgés une bonne planification et une bonne tactique.

41. Apprendre un jeu de cartes

Pourquoi ne pas apprendre un jeu de cartes ? Une fois qu’ils ont assimilé les règles, ce qui peut demander un peu de patience de part et d’autre, les enfants prendront plaisir à distribuer les cartes à tour de rôle et à jouer. C’est aussi l’occasion de leur apprendre à gérer les victoires et les défaites avec élégance.

42. Puzzles

Qu’il s’agisse de puzzles, de sudokus, d’énigmes ou autres, la résolution de puzzles est non seulement gratifiante et satisfaisante, mais elle favorise également l’esprit critique.

· Le bénévolat

Les enfants peuvent tirer un grand profit du bénévolat et de la participation à des événements communautaires, car cela leur apprend à faire preuve d’empathie à l’égard de personnes différentes et de leur environnement naturel, tout en leur donnant l’occasion d’acquérir toute une série d’autres compétences. Garder les enfants occupés et les aider à améliorer votre communauté locale, c’est du gagnant-gagnant, alors jetons un coup d’œil à quelques activités de bénévolat.

43. Aider à nettoyer un parc local

Participer au nettoyage d’un parc local est un excellent moyen de se déconnecter, de sortir et de renouer avec la nature. Il existe souvent de nombreux groupes et associations communautaires qui organisent ces événements et qui sont toujours heureux de recevoir un peu de soutien.

44. Aidez un voisin

Depuis COVID, il est de plus en plus question de veiller à ce que les personnes vulnérables restent en contact avec la communauté. Faire une course pour un voisin, l’aider à envoyer quelque chose par la poste ou lui préparer une pâtisserie peut être un geste très gentil et apprécié par beaucoup.

45. Écrire une lettre, une carte de vœux ou une carte saisonnière

Un geste simple mais attentionné qui sera très apprécié est d’écrire une lettre ou une carte de vœux saisonnière à un ami, un membre de la famille, un enseignant, une personne âgée dans une maison de retraite, un vétéran de guerre, etc. Exprimer des vœux chaleureux à un proche ou à un inconnu est gratifiant et permet à votre enfant d’exercer ses talents d’épistolier !

Conclusion

En conclusion, en tant que parents, nous devons privilégier les moments de qualité avec nos enfants lorsque c’est possible et leur proposer des activités en dehors de l’écran. Les activités hors écran peuvent favoriser leur développement physique, mental et émotionnel d’une manière que les écrans ne pourront jamais reproduire. Dans cet article, nous avons examiné plusieurs grandes catégories d’activités : le jeu créatif, la musique, la danse, l’exercice, la sortie, la participation des enfants aux tâches ménagères, la cuisine, l’artisanat, les activités de détente et le bénévolat. Pourquoi ne pas envisager ces activités la prochaine fois que votre enfant se plaindra de s’ennuyer?

Laissez vos pensées ici...