You are currently viewing Pourquoi les parents cèdent-ils et donnent-ils des smartphones à leurs enfants?

Pourquoi les parents cèdent-ils et donnent-ils des smartphones à leurs enfants?

Dans un monde de plus en plus numérisé, sous l’influence d’une forte pression de la société et des pairs, les parents se sentent souvent obligés de donner un smartphone à leurs enfants. Il n’est donc pas facile d’être parent et de prendre les bonnes décisions quant à l’opportunité de donner un smartphone à ses enfants. Dans ce billet, nous allons explorer plusieurs des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents peuvent céder.

Les 10 principales raisons:

1. Pression parentale

“Quand allez-vous offrir un téléphone à vos enfants ?

La question est toujours “quand” allez-vous donner un téléphone à vos enfants, et jamais “allez-vous donner un téléphone à vos enfants”. Les parents se sentent souvent poussés par d’autres parents à se conformer à des choix parentaux populaires lorsqu’ils prennent des décisions. Tout comme nos enfants, nous avons envie d’être comme les autres et de nous fondre dans la masse. Il peut donc être difficile de résister au désir de s’intégrer et de se conformer aux attentes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque famille et chaque enfant sont différents. Par conséquent, nous devons prendre des décisions parentales basées sur nos propres valeurs, nos croyances et les besoins de nos enfants.

2. Rendre nos enfants heureux

“Lorsque votre enfant vous supplie de lui donner un téléphone, tout ce que vous voulez, c’est le rendre heureux.

En tant que parents, nous aimons nos enfants. Nous avons beaucoup d’empathie pour eux et, en fin de compte, nous voulons simplement qu’ils soient heureux. Le fait de voir nos enfants contrariés, se sentant exclus ou ne s’intégrant pas à leurs camarades peut souvent obscurcir notre jugement. Tout ce que nous voulons, c’est céder et donner un téléphone à nos enfants, surtout lorsqu’ils nous supplient d’en avoir un. Il est fréquent que nos émotions prennent les rênes et l’emportent sur d’autres considérations.

Donner un smartphone à nos enfants peut sembler une bonne solution à court terme pour apaiser votre enfant. Mais à long terme, cela peut nuire à son bonheur et à son bien-être. En effet, de nombreuses études ont démontré une corrélation négative entre l’utilisation des smartphones et la santé mentale des jeunes.

Nous devons savoir reconnaître quand l’empathie nous pousse à prendre de mauvaises décisions. Dans l’ensemble, veiller au bonheur et au bien-être de votre enfant peut consister à ne pas lui donner de smartphone.

3. Nous n’envisageons pas d’autres options

“Sometimes you have to think outside the box and research other options”

“Parfois, il faut sortir des sentiers battus et rechercher d’autres options.

Les pratiques courantes sont tellement ancrées dans notre mode de vie que nous cessons de réfléchir aux raisons qui les sous-tendent. Par exemple, au lieu d’envisager d’autres solutions au problème de la communication et de la localisation de notre enfant en déplacement, nous ne pensons qu’à installer un smartphone avec un contrôle parental. Arrêtez-vous un instant. Parce que nous nous demandons rarement si nous devrions même donner un smartphone à notre enfant. Ce n’est pas parce qu’il est de bon ton aujourd’hui de donner un smartphone à son enfant qu’il faut le faire.

D’autres solutions, telles qu’une montre intelligente, un dispositif de suivi ou un téléphone de base, peuvent mieux répondre aux besoins de votre enfant.

4. Se disputer avec nos enfants est trop fatigant

“Se disputer avec les enfants est tout simplement épuisant, céder est plus facile.

Même si nous aimons nos enfants, il faut reconnaître qu’ils sont parfois un peu fatigants. Défendre nos décisions, essayer de faire ce qu’il faut et fournir des contre-arguments à leurs demandes incessantes sont des activités épuisantes. Lorsque nous sommes fatigués, nous ne voulons qu’une solution rapide, ce qui se traduit souvent par de mauvaises décisions. Ne vous précipitez pas. Au contraire, prenez le temps de respirer, de prendre du recul et d’évaluer correctement vos options.

5. Nous voulons nous conformer à la “norme” en donnant des smartphones aux enfants

“Tout le monde donne un téléphone à ses enfants. C’est la norme.”

À l’ère du numérique, donner un smartphone à ses enfants est un comportement socialement accepté. On peut même dire qu’il s’agit d’un comportement presque attendu à partir d’un certain âge ou d’un certain niveau d’indépendance. Suivre cette mentalité de troupeau est une tendance naturelle. L’homme a évolué en apprenant à imiter les autres pour survivre : si vous ne suiviez pas le groupe, vous deviez chercher de la nourriture seul.

Mais les temps ont changé. Nous ne vivons plus à l’âge des ténèbres ! Si la foule se dirige dans la mauvaise direction, nous ne sommes pas obligés de la suivre. Nous pouvons dire “non” aux tendances culturelles qui pourraient nuire à nos enfants. Comme vous pourriez le dire à vos enfants, sauteriez-vous d’un pont si vos amis vous le demandaient ? Le même principe s’applique à l’achat de smartphones pour les enfants. Nous ne sommes pas obligés de céder aux pressions de la société en offrant un smartphone à notre enfant.

6. Informations trompeuses et biais d’ancrage

“Les enfants sont numériquement matures à treize ans parce que c’est l’âge auquel ils peuvent s’inscrire sur des comptes de médias sociaux.”

Le biais d’ancrage est le fait que ce que nous entendons en premier influence nos décisions. En d’autres termes, cela consiste à utiliser la première information que nous recevons sur un sujet donné pour porter un jugement. Cela se produit souvent lors de la prise de décision, lorsque nous prenons des décisions sur la base de la première impression que nous avons de quelque chose. Même si cette première impression est erronée. Notre cerveau ne veut pas dépenser d’énergie pour faire face à nos préjugés et les modifier. Nous adoptons donc par défaut le premier message que nous avons reçu sur un sujet donné.

Il existe un mythe très répandu à propos de l’âge de 13 ans, qui démontre l’existence d’un biais d’ancrage. De nombreux parents pensent que 13 ans est l’âge idéal pour un smartphone. Nous voyons de nombreux sites de médias sociaux qui fixent l’âge minimum à 13 ans. Nous sommes donc amenés à penser que les enfants de 13 ans sont prêts à entrer dans le monde numérique.

Cet exemple met en évidence les dangers du biais d’ancrage et montre que nous devons réfléchir à deux fois aux informations que nous recevons et à la manière dont elles influencent notre style parental.

7. La peur de se lancer dans la bataille

“Cette bataille est trop importante, je ne peux pas la mener”

En tant que parents, nous sommes souvent confrontés à des décisions difficiles en essayant de trouver ce qui est le mieux pour nos enfants et nous devons choisir nos batailles avec sagesse. Mais toutes les décisions parentales n’ont pas le même poids. Certaines choses peuvent être négociées et nous pouvons donner à nos enfants plus d’indépendance en matière de coiffure, de maquillage, de décoration de la chambre ou de couvre-feu. D’autres ne sont pas négociables, comme le fait d’autoriser nos enfants à s’engager dans des activités illégales et dangereuses. Les activités inappropriées sur les téléphones et les dangers liés à l’utilisation d’Internet peuvent causer des blessures à long terme. Nous devons établir des priorités. Déterminer ce qui vaut la peine de continuer à se battre.

8. Refus des dangers potentiels

“Mes enfants iront bien, ils ne feraient jamais…”

Nous refusons de croire que quelque chose de mal puisse arriver à nos enfants. C’est une idée horrible, alors nous choisissons d’ignorer la réalité. L’optimisme est important, il nous aide à traverser les situations difficiles. Mais lorsqu’on élève des enfants, il est dangereux de vivre dans le déni. À l’autre bout du spectre, agir par peur est tout aussi dangereux. Il est essentiel de trouver un équilibre entre ces deux extrêmes : protéger nos enfants du monde ou ignorer les dangers potentiels.

Les dangers en ligne sont particulièrement menaçants pour les enfants en raison de leur immaturité. Il est essentiel que nous soyons conscients des différents dangers et que nous anticipions correctement la manière dont nous pouvons protéger au mieux nos enfants.

9. Partir du principe que nos enfants partagent nos valeurs

“Mes enfants savent mieux que moi, parce que ce sont mes enfants.”

Beaucoup d’entre nous pensent que nos enfants ont hérité de nos valeurs et qu’ils savent distinguer le bien du mal simplement parce qu’ils sont nos enfants. Ce n’est tout simplement pas le cas.

Il faut se rendre à l’évidence: nos enfants sont encore en train de développer leur jugement et leur capacité à prendre des décisions. Les enfants seront des enfants. Il est tout à fait naturel qu’ils fassent des bêtises, qu’ils commettent des erreurs et qu’ils en tirent (espérons-le) des leçons. Ces erreurs font partie intégrante de la croissance. Malgré tous les avertissements que vous pouvez leur donner, les enfants commettront des erreurs. Souvent, ils n’ont pas l’expérience nécessaire pour mieux savoir ou pour réfléchir aux conséquences d’une décision donnée. Leur cerveau, en particulier leur cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable de la prise de décision, n’est pas complètement développé.

Nous devons donc faire de notre mieux pour les protéger et nous efforcer activement d’enseigner et de renforcer nos valeurs à nos enfants.

10. L’empathie des parents pour leurs enfants

“Je me sens mal si mon enfant est impopulaire à l’école.”

Il est naturel pour les parents de vouloir que leurs enfants s’intègrent et soient populaires à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. C’est peut-être parce que nous nous souvenons de ce que l’on ressent lorsqu’on est mis à l’écart et que nous voulons protéger nos enfants de ce sentiment. Cependant, le fait d’exercer une pression sur nos enfants pour qu’ils s’intègrent et soient populaires peut nuire à leur santé mentale. Nous devons éviter de revivre notre enfance à travers nos enfants. Au lieu de cela, nous devons nous concentrer sur le développement d’une estime de soi et d’une résilience saines chez nos enfants, ce qui leur permettra de traverser l’enfance avec une plus grande confiance.

Conclusion

Dans l’ensemble, les raisons les plus courantes pour lesquelles les parents cèdent et donnent des smartphones à leurs enfants peuvent être résumées comme étant le résultat de la pression parentale et sociétale, de l’empathie et de la volonté de rendre nos enfants heureux, et du manque de sensibilisation à d’autres solutions possibles.

Laissez vos pensées ici...